Accueil / Pratiques cliniques / Exemple de cas clinique du Dr David Guglielmi (CC3)
La dent 4.7 était symptomatique à la percussion. La radiographie préliminaire périapicale a révélé un traitement endodontique primaire insuffisant, avec une obturation courte dans la racine distale et dans les deux canaux mésiaux. En outre, une radio transparence a été observée dans les deux racines.
Néanmoins, un tenon coulé fuyant et un inlay-core dans la limite linguale de la restauration étaient présents. Un diagnostic de parodontite apicale symptomatique a été posé.
Un nouveau traitement du canal radiculaire non chirurgical a été programmé avant la mise en place d’une couronne à recouvrement total.
La dent a été isolée avec un crampon, et une digue en caoutchouc.
Les vis ont été déposées en utilisant une pointe à ultrasons.
L’extrémité a été utilisée en tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre autour des tenons distal (B) et mésio-lingual (C) afin de les retirer.
Cette technique a permis de dévisser les tenons en préservant au maximum les tissus dentaires. Les tenons ont été retirés (D).
Un isolement supplémentaire a été obtenu en injectant une digue liquide autour de la préparation.
La chambre pulpaire et les quatre canaux radiculaires ont ensuite été nettoyés et formés. (A) Aspect de la chambre pulpaire après l’obturation en trois dimensions et le nettoyage avec des pointes à ultrasons sous irrigation. (B)
La dentine a été préparée en utilisant un système de microabrasion à jet de sable pour nettoyer la chambre pulpaire et améliorer la fixation des agents adhésifs.
Ajustement des tenons fibrés.
Le tenon doit avoir un ajustement passif, sans préparation du canal radiculaire avec une fraise ou un foret. Il est obligatoire de préserver autant que possible la dentine restante.
Les tenons Dentoclic Fibre de Verre sont biocompatibles, sans risque de corrosion ou de coloration, et sont compatibles avec les forets Dentoclic.
Observation microscopique de la section transversale des tenons Dentoclic Fibre de Verre
Les tenons Dentoclic Fibre de Verre ont été préparés avec de l’alcool et fixés selon les indications du fabricant du produit scellant.
La chambre pulpaire, les orifices des canaux radiculaires et l’espace du tenon ont été mordancés avec Dentoetch (37 % d’acide phosphorique)
(B). Après que la dent a été séchée à l’air et avec des points de papier absorbant, un adhésif a été appliqué dans les canaux radiculaires selon les indications du fabricant.
État de la chambre pulpaire après application des agents adhésifs. Ceci assure une adhérence parfaite et fiable à l’émail et à la dentine, grâce à une force de résistance au cisaillement remarquable.
Mise en place du matériau composite à double polymérisation nano-structuré Dentocore Body (A).
Vues latérale et occlusale de la situation clinique après la préparation de la reconstitution de faux moignons.
Compte tenu des infiltrations carieuses cliniques et radiographiques, la dent 4.6 doit être traitée à l’aide d’un traitement de restauration indirect.
Radiographie postopératoire.
Central Parc Bat B
97 Allée de la Louve
93420 - Villepinte
France
+33 1 45 91 61 40
contact@itena-clinical.com
Ce site est réservé exclusivement aux professionnels de la santé bucco-dentaire.
En cliquant sur « J’atteste », je certifie être un professionnel de la santé bucco-dentaire.