Articles cliniques

Les plus grands noms de la dentisterie française et américaine se sont associés à ITENA Clinical pour présenter et illustrer la performance des produits lors de cas cliniques complexes.

Filtrer par produit

Tout cocher
DENTOCLIC FIBRES DE VERRE
DENTOETCH
DENTOTEMP
MTA BIOREP
MTA BIOSEAL
NUMERYS GF
NUMERYS HC
REFLECTYS

Restauration expresse pour provisoire esthétique

Article Technologie Dentaire - Janvier 2021 - Kevin Cohan

Fracture de la 21 sur le premier tiers cervical suite à un traumatisme. Réalisation d'un inlay-core monobloc en fibres de verre Numerys GF de la marque Itena Clinical, qui servira pour la provisoire et la définitive.


Numerys HC® : application clinique dans des cas d’inlays/onlays

Article ID - Octobre 2019 - Dr Duminil

La dentisterie restauratrice, qui occupe une large part de l’activité des omnipraticiens, consiste en grande partie à obturer les délabrements occasionnés par la carie.

Dans les secteurs postérieurs, avec des pertes de substance limitées, l'objectif dans ce type d’obturation est double: rétablir les contacts occlusaux et reconstruire des points de contact proximaux de manière efficace et durable.


QDRP Février 2020

MTA Bioseal ou pourquoi privilégier un ciment d'obturation biocéramique

Retrouvez notre publi-rédactionnel dédié à notre ciment d'obturation canalaire biocéramique MTA Bioseal dans l'édition février 2020 du QDRP.


Quelle est la place des nouvelles céramiques hybrides dans les matériaux usinables ?

Article ID - Octobre 2019 - Dr Decerle/Dr Veyrune

Un praticien un peu âgé qui se retourne sur sa carrière pourra constater qu’il a vécu trois évolutions techniques majeures de sa pratique.

Cette évolution des biomatériaux est complétée par l’avènement de la CFAO dentaire et de l’empreinte optique, enfin admises comme une solution actuelle et non plus d’avenir. Dans les faits, cela se traduit par un changement important de paradigme, avec une approche plus conservatrice des tissus dentaires illustrée par la notion de gradient thérapeutique.


Cas d’un onlay usiné dans un bloc Numerys HC

Article ID - oct 2018 - Dr Stéphanie Huret

Cas d’un onlay usiné dans un bloc Numerys HC A2 avec le système CEREC et collé avec TotalC-Ram

Une patiente de 25 ans consulte pour traiter des caries. La 26 présente un amalgame infiltré ainsi qu’une carie dans sa partie mésiale visible sur la radio préopératoire.


Restaurer un sourire… Une approche conservatrice

Article ID - Octobre 2018 - Dr Daupeyroux

Le collage en dentisterie nous offre des possibilités thérapeutiques durables et économes en tissus. Très souvent,
il nous propose aussi une réponse élégante en cas de demande esthétique du patient.

Cet article permet d’illustrer, à partir d’un cas clinique, une réflexion moderne de l’approche du traitement du bloc incisivo-canin maxillaire, plus particulièrement de l’incisive dépulpée avec l’objectif nécessaire du résultat esthétique. 


Traiter la carie dentaire : quand le choix se porte sur une restauration indirecte conçue par CFAO

Article ID - Octobre 2019 - Dr Morello

Dans le contexte du respect du gradient thérapeutique, les inlays/ onlays, grâce à l’apport du collage et à l’essor des progrès numériques, font désormais partie intégrante de notre thérapeutique de reconstruction des dents délabrées.

Pour autant, la décision de conserver la vitalité de la dent ou non, de choisir entre une restauration directe ou indirecte et le type de matériau, s’inscrit dans le cadre d’une réflexion globale et d’un cheminement de pensée pour une dentisterie plus biologique, plus esthétique et plus pérenne.


Mise en œuvre d’une restauration partielle collée en céramique hybride : un step by step

Article ID - Octobre 2018 - Dr Aude MENARD

Un patient de 69 ans se présente en consultation à la suite d’une gêne liée à des tassements alimentaires répétés dans le secteur 4.


Les restaurations scellées : faut-il encore les craindre ?

ArticleI ID - Juin 2019 - Dr TORKI

Au cours de la dernière décennie, la recherche nous a fait craindre les restaurations scellées et leurs complications en dentisterie implantaire.

Des recommandations d’utilisation de restaurations vissées ont été formulées en vue d’obtenir des résultats de traitement plus prévisibles, du fait que les restaurations scellées s’avèrent plus simples et plus économiques et qu’elles offrent une passivité d'ajustement.

L’objectif de cet article est de nous permettre, en tant que cliniciens, de fournir un traitement prévisible à l'aide de restaurations scellées lorsque cela s’avère nécessaire et de pouvoir utiliser sans crainte le ciment approprié pour les restaurations implantaires.


Numerys HC : un réseau composite pour le numérique

Article ID - Octobre 2018 - Dr Morello

Les techniques de réalisation des reconstitutions prothétiques ont été profondément modifiées par l’avènement et le développement de la CFAO.


Pour respecter au mieux le cahier des charges du bloc idéal, de nouveaux matériaux ont vu le jour ces dernières années. Numerys HC de chez ITENA Clinical fait partie de la famille des composites usinables qui ont la particularité de présenter deux réseaux interpénétrés de céramique et de polymère afi n de combiner les propriétés des céramiques et des composites.


Du fait de leur module d’élasticité et de leur dureté inférieure ou proche de celle de la dentine, les composites usinables sont intéressants pour réaliser des restaurations partielles comme les inlays, onlays, overlays ou des couronnes unitaires et trouvent toute leur utilité dans des situations cliniques particulières comme le bruxisme, l’érosion…